Marina Abramović : toutes ces performances autour du couple au MAC de Lyon

un article pour Voir | publié le 19 septembre 2021

Le MAC de Lyon expose toutes les performances de Marina Abramović et Frank Uwe Laysiepen, son ancien compagnon, autour du couple dans tous ses états.

1986, le Musée d’art contemporain de Lyon invite les pionniers de la performance Marina Abramović et Frank Uwe Laysiepen, dit Ulay.

La première, née enYougoslavie, et le second, né en Allemagne, se sont rencontrés en 1976 à Amsterdam et mènent alors une vie commune en même temps qu’une œuvre radicale conçue dans la fusion de leurs pratiques artistiques personnelles. Ces deux artistes vont ici  achever le cycle de performances par lequel ils se font fait particulièrement remarquer et connaissent une reconnaissance internationale : Night sea Crossing. Il s’agit de 22 performances, certaines durant plusieurs jours, réalisées un peu partout sur la planète (Sydney, Ushimado, Chicagoou Kassel) au cours desquelles ils restent assis face à face en présence du public, immobiles et imperturbablement silencieux, dans une posture méditative d’attention extrême.

L’œuvre dont la forme est alors finalisée par les artistes est acquise par le musée : des photographies et des objets fixent la mémoire des différents moments ainsi réunis.

Quelques années plus tard, en 1995, alors que le couple s’est séparé et que leur collaboration artistique s’est dissoute, ils décident de reprendre les enregistrements de ces performances et d’en condenser la matière essentielle.

En 1999, leMusée d’art contemporain de Lyon et le Van Abbemuseum d’Eindhoven coproduisent ce travail et acquièrent l’ensemble des « vidéo-performances » qui en résultent. Le mac LYONpossède ainsi toute l’œuvre commune des artistes dont une sélection a été choisie pour la présente exposition. Outre Night sea Crossing, 1981-1986, The Lovers: The Great Wall walk,1988, la pièce qui consacra leur séparation, et quelques performances marquantes du couple au début des leurs collaborations seront exposées. Les œuvres de Marina Abramović et Ulay mettent en œuvre les limites physiques de leur corps, celles de leur relation, les limites et les capacités mentales, ainsi que les codes sociaux ou culturels qui les es conforment dans des stéréotypes de genre, de sexe, de normalité. Imponderabilia,1977 contraint le visiteur de l’exposition à l’occasion de laquelle se déroule la performance à opter pour la personne à laquelle il fera face pour passer : Ulay ou Marina, homme ou femme, nus de part et d’autre de la porte. DansBreathing in/Breathing out, 1977, les deux performers, dans un baiser indéfectible, respirent l’air qu’expire l’autre jusqu’à l’asphyxie potentielle ; tandis que dans Talking about Similarity, 1976, la question est de savoir s’il est possible de parler pour l’autre, Ulay s’étant cousu la bouche tandis que Marina doit s’exprimer à sa place. The Lovers: The Great Wall walk, 1988, est la dernière performance qu’ils réalisent ensemble alors même que leur relation se dissout. Elle nécessitera huit années pour obtenir l’accord des autorités chinoises et sera une façon de tester le potentiel d’une relation dont ils savent tous deux qu’elle est finie. Partant des deux extrémités de la Muraille de Chine, marchant pour se rejoindre en son centre, ils constatent au moment de leurs retrouvailles l’impossibilité de continuer à communiquer et se séparent définitivement.

L’œuvre des deux artistes, fortement représentée dans la collection du Musée d’art contemporain de Lyon, touche à des fondamentaux qu’aujourd’hui on dirait anthropologiques : le couple, les questions de genre, la conscience de la corporéité et les épreuves du corps, la gestion mentale de la douleur et l’endurance, la mise en danger, les liens avec l’environnement et les autres cultures, voire la critique sociale et politique. Dans Night sea Crossing, dont l’idée leur vient lors d’un voyage à Ayers Rock (Australie), aborigène et lama tibétain sont ainsi invités au sitting; au Japon, ils vont jusqu’à creuser à même la terre l’espace de leur performance.

Marina Abramović et Frank Uwe Laysiepen ont en quelques années développé une œuvre forte et qui a marqué les spectateurs qui ont eu la chance d’assister à l’une de leur performance « en vrai ».

Marina Abramovic & Ulay

Au Musée d’art contemporain de Lyon,>Jusqu’au Dimanche 2 janvier 2022

Tarif: 8€ / 4€ / gratuit pour les moins de 18 ans

Du mercredi au dimanche
De 11h à 18h

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.